Comment sortir du pilote automatique

Oct 15, 2023

Savais-tu que, selon Dr. Bruce Lipton et Dr. Joe Dispenza, nous serions en mode automatique 95% du temps!

Wow! Cela signifie qu’une grande majorité de personnes vive leur vie sans être conscients de leurs désirs et de ce qui peut donner du sens à leur vie. Que faut-il faire pour sortir du pilote automatique pour vivre une vie qui nous ressemble?

Avant de répondre à cette question, voici quelques phrases qui indiquent que nous sommes en mode pilote automatique :

  • Ma vie est plate. (ennui)
  • Je me sens coincée, sans avancer ni évoluer. (stagnation)
  • Ma vie semble vide de sens. (sentiment de vide)
  • J’ai envie de quelque chose de différent. (besoin de changement)
  • J’ai besoin de me sentir inspirée. (besoin d’inspiration)
  • Y’a rien qui me passionne dans ma vie. (perte de passion)
  • J’ai l’impression de toujours faire les mêmes choses. (lassitude de la routine)

 

Comme tu viens de le lire, plusieurs facteurs et besoins non-comblés peuvent nous amener à switcher au mode pilote automatique facilement. Et la meilleure façon de sortir du pilote automatique est de pratiquer le moment présent.

 

POURQUOI PRATIQUER LE MOMENT PRÉSENT

Il existe plusieurs avantages et bénéfices à pratiquer le moment présent. En voici quelques-uns :

  1. Réduction du stress : Être dans la moment présent permet de réduire le stress en t’aidant à te concentrer sur le présent au lieu de t’inquiéter pour le passé ou l'avenir. Cela favorise la relaxation et la gestion du stress.
  2. Amélioration de la santé mentale : Être dans le moment présent peut améliorer la santé mentale en réduisant les symptômes de l'anxiété (anticipation du futur), de la dépression (rumination du passé) et d'autres troubles émotionnels. Elle favorise également une meilleure estime de soi.
  3. Meilleure concentration : En te concentrant sur le moment présent, tu améliores ta capacité à te concentrer et à prendre des décisions, ce qui peut renforcer ton efficacité dans de nombreuses activités.
  4. Augmentation du bien-être général : Être conscient du moment présent permet d'apprécier davantage la beauté des petites choses de la vie, ce qui favorise le bien-être général.
  5. Réduction des comportements impulsifs : En t’aidant à reconnaître tes émotions et à y réagir de manière plus réfléchie, pratiquer le moment présent peut réduire les comportements impulsifs et impulsions négatives.
  6. Amélioration de la santé physique : La pleine conscience est associée à des avantages pour la santé physique, notamment la réduction de la pression artérielle, l'amélioration du système immunitaire et une meilleure gestion du poids.
  7. Épanouissement personnel : Être dans le moment présent aide à nous connecter avec notre moi authentique, à découvrir nos valeurs et à vivre une vie plus en accord avec qui nous sommes vraiment.

 

COMMENT PRATIQUER LE MOMENT PRÉSENT

Être dans le moment présent signifie tout simplement ralentir ou prendre une pause pour prendre conscience de se qui se passe à l’intérieur et autour de soi. Certains parleront de pleine conscience ou encore de mindfulness, en anglais. La pleine conscience est tout simplement cette capacité à être totalement présent ET conscient de l’instant présent (le ici et maintenant) sans jugement ni distraction. Personnellement, ce que je trouve vraiment fantastique est que la pleine conscience peut être intégrer dans les activités du quotidien et pas uniquement dans la méditation.

Je te partage trois exemples personnels d’activités durant lesquelles je pratique le moment présent et que tu pourrais essayer:

  1. La douche en pleine conscience : Lorsque je prends ma douche, je ferme les yeux, je sens l'eau qui coule sur mon corps et je me concentre sur ses sensations sur ma peau. La prochaine fois que tu prendras ta douche, essaie d'être pleinement conscient.e de la chaleur de l'eau, de la pression de la douche et de la douceur de la mousse de savon sur ta peau. Franchement, pour moi, c’est un moment de pure détente. Cette pratique transforme le moment de la douche en une période de relaxation et de présence.
  2. Un moment de gratitude chaque jour : Chaque jour, je prends quelques instants pour réfléchir à quelque chose pour lequel je suis reconnaissante. Cela peut être quelque chose de très simple, comme une tasse de thé chaud ou encore un moment drôle dans ma journée. Et, j’aime faire cela quand je suis dans mon lit avant de m’endormir. Je tiens à préciser que j’ai un journal de gratitude que je complète à tous les jours mais j’aime bien avoir un moment de gratitude avant de dormir que je partage, parfois, avec mon mari. L’idée ici est de prendre le temps de vraiment ressentir cette gratitude et de s’immerger dans ce sentiment.
  3. La danse spontanée : Haha! Celle-là est définitivement ma préférée. Je mets tout simplement de la musique que j’aime, je ferme les yeux et je danse de manière spontanée, un peu comme Miley Cyrus dans son vidéo Flowers! Je me fous complétement si je danse bien ou pas. Je me concentre simplement sur les sensations de mon corps en mouvement, sur la musique qui me traverse, et sur l'instant présent. Franchement, c’est un moyen amusant et libérateur de me connecter à mon corps et d'oublier les soucis du passé ou de l'avenir.

Ces activités simples et souvent négligées peuvent nous aider à ralentir, à nous recentrer et à apprécier pleinement les moments ordinaires de la vie.

En intégrant ces pratiques dans notre quotidien, nous pouvons cultiver un sentiment de présence et d'appréciation pour chaque instant.

 

L'infolettre SHINE!

Dans mon infolettre axé sur ton développement personnel, je te partage des trucs et des astuces pour briller et créer la vie qui te fait envie tout en étant ta meilleure amie!

Pas de SPAMS. Tes infos persos demeurent confidentiels

JE M'ABONNE
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.