Se donner la priorité, se choisir

Sep 11, 2023
 

J’ai pris la décision au cours des derniers mois de me mettre en priorité. Ceci veut dire avant mon couple. Avant mon travail. Avant mon ménage. Avant tout. Ma santé, qu’elle soit mentale ou physique, est plus importante que le reste parce que sans elle, je ne pourrais pas m’occuper convenablement ou du moins, pas au meilleur de ma capacité, de mon couple, de mon travail et de mon foyer.

Cette publication pourrait s’arrêter ici parce que j’ai essentiellement tout dit. Je t'invite à poursuivre ta lecture si tu as envie de savoir par quel cheminement je suis passée avant d’être en mesure d’affirmer que je suis ma priorité numéro un.

 

J'ai pris cette décision pour la simple et bonne raison que nous sommes responsables de notre propre bonheur. J’ai mis de l'avant un tas d’autres choses précédemment dans ma vie au détriment de ma santé physique et mentale mais aussi au détriment de mon propre bonheur. Ma mère m’a transmis une incroyable qualité qui peut toutefois s’avérer être un couteau à double tranchant : penser aux autres avant de penser à soi.

 

ET cela a pour résultat que j'ai tendance à m'oublier et me mettre en dernier TROP FACILEMENT! La vérité est que très souvent on ne connait pas nos priorités. Personellement, j’ai toujours eu une grande facilité à prioriser les tâches, qu’elles soient professionnelles ou ménagères, mais de mettre un ordre précis dans les priorités de ma vie, ça ne m’avait jamais effleuré l’esprit.

 

En tant que coach de carrière, j'amène souvent mes clients à déterminer leurs priorités. Selon moi, pour être en mesure de se choisir en premier, il faut avoir parcouru un chemin parsemé d'embûches à un certain moment de notre vie et avoir décidé de continuer de grandir, malgré tout. Mon épuisement professionnel, ma dépression, des séances de psychothérapie et les nombreuses années de formation en développement personnel sont les principales raisons qui font que je suis ma priorité aujourd’hui.

 

Se mettre en priorité ne veut pas dire de partir trois semaines en solo à Cuba pour faire le point. Il peut s’agir de petits changements que tu instaures dans ton quotidien petit à petit. Par exemple, cet été, j'ai décidé que me donner la priorité passerait par une célébration de ma personne. J'ai donc fêté mon anniversaire de naissance avec mes copines. J'ai mis une photo de cette merveilleuse soirée. Bon, tu diras, qu'il ne s'agit pas d'un petit changement! et, je suis d'accord , mais ça m'a fait un bien incroyable et tellement mérité. En fait, les options de se choisir sont infinies mais afin de t'inspirer, voici quelques exemples simples :

  1. Mettre ses limites en osant dire NON
  2. Demander de l'aide quand on en ressent le besoin
  3. Prendre le temps de se reposer et de dormir
  4. Se trouver un hobbie
  5. Réduire son stress
  6. Prendre le temps de méditer dans sa maison
  7. Pratiquer une activité physique quotidiennement
  8. Pratiquer la gratitutde
  9. Prendre un bon bain chaud
  10. Reconnecter avec ses passions
  11. Aller dans un café et lire un bon livre
  12. Cuisiner son plat préféré

 

Petit avertissement. Se donner la priorité n'a rien d'égoïste en soi. Donne-toi la permission de te faire passer en premier. Lorsque tu penses quelque chose comme, «Je suis égoïste parce que je me donne la priorité aujourd'hui », réponds par « Je choisis de prendre soin de moi avant de pouvoir prendre soin des autres. »

 

Pour conclure, je te partage ce que moi je fais quotidiennement afin de me mettre en priorité. Bien que j'en retire de grands bénéfices de me mettre de l’avant, il ne demeure pas moins que c'est un défi de taille et il serait souvent beaucoup plus facile de passer à côté. Je mets mon cadran le matin afin de me lever au moins une heure avant tout le monde. Je profite donc de ce moment de quiétude pour lire, écrire, méditer,  et faire de l’exercice. Je fais cela 3-4 matins par semaine. Le soir avant de me coucher, j'aime compléter mon journal de gratitude. Lorsque je sens que j’ai la mèche courte en journée,  j'essaie d'aller marcher ou de prendre un bain dans la soirée.

 

Mon conseil? Prends ton agenda et planifie dès maintenant un moment sacré dans ta journée, même s’il ne dure que 5 ou 10 minutes et identifie tout de suite l'activité que tu feras pour toi. Demande à ton conjoint, ton amie, ou encore ta coach de t'épauler car cela doit devenir un élément non-négociable.

 

Alors, si tu peux me partager dans les commentaires ce que tu comptes faire et entamons un petit discussion. j'ai hâte de te lire! 

 
 

 

 

L'infolettre SHINE!

Dans mon infolettre axé sur ton développement personnel, je te partage des trucs et des astuces pour briller et créer la vie qui te fait envie tout en étant ta meilleure amie!

Pas de SPAMS. Tes infos persos demeurent confidentiels

JE M'ABONNE
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.